mercredi 17 juillet 2013
lundi 15 juillet 2013
Les 16 Type de Personnalités pour vos personnages
Le "Myers Briggs type indicator" (ou MBTI ) est le test psychologique le plus utilisé au monde. Il vous permet de vous situer parmi 16 types de personnalité, et peut aider à s'orienter ou à améliorer ses relations aux autres.
Ce test, mis au point par une Américaine (Isabelle Briggs-Myers) à partir des travaux du célèbre psychiatre Carl Gustav Jung, est à la fois très sérieux et très simple. Il suffit de repérer ce qui est pour vous le plus spontané au cours de 4 "processus mentaux" suivants :
- Où puisez-vous votre énergie : dans votre univers intérieur (introversion "I"), ou à partir de l’environnement extérieur (extraversion "E") ?
- Comment recueillez-vous l’information : par vos 5 sens (la sensation "S"), ou en vous confiant à votre "6ème sens" (l'intuition "N") ?
- Qu’est-ce qui entraîne votre décision : le raisonnement logique (la pensée / think ou "T"), ou vos valeurs (sentiment/ feel ou "F") ?
- De quelle manière vous lancez-vous dans l’action : en échafaudant des plans (jugement "J"), ou en vous adaptant aux circonstances (perception "P") ?
Vos réponses se résument en 4 lettres qui, mises bout à bout, constituent votre type MBTI : INFP, ou ESTJ, ou INTJ, etc. Il y a 16 résultats possibles et chacun correspond à un type de personnalité. Vous voulez trouver le vôtre ?
1/ Où puisez-vous votre énergie : introversion ou extraversion ?
L’introverti (I) n’est pas une personne "coincée" ! Mais il réfléchit posément avant d’agir, et ne craint pas la solitude. Au contraire, il défend son indépendance et observe beaucoup avant de s’engager. A la fin d'une mauvaise journée, il aime rester au calme avec lui-même pour recharger ses batteries.
Au contraire, l'extraverti (E) a besoin de décrocher son téléphone et de raconter ses malheurs pour se sentir mieux. Il va plus vite vers les autres, aime créer des liens et appartenir à un groupe. Il parle volontiers et s’exprime spontanément sur des sujets variés.
Alors, vous êtes plutôt "I" (introverti) ou "E" (extraverti) ?
Remarque : aucune réponse n'est "meilleure" qu'une autre, car chaque caractère a ses richesses. Le but du test n'est d'ailleurs pas de vous classer ou de vous sélectionner. Répondez donc sincèrement !
2 / Comment recueillez-vous l’information : sensation ou intuition ?
Le sensitif (S) croit ce qu’il voit. Attentif aux faits concrets, à la réalité qu'il peut toucher, voir, goûter, il est l’adepte du carpe diem : il profite de l’instant présent. Méthodique, il a le sens du détail et procède étape par étape : il lit scrupuleusement le mode d'emploi du dernier gadget high tech qu'on vient de lui offrir.
L’intuitif (N), en revanche, a tendance à "deviner" les situations, à suivre son instinct et à faire des plans sur la comète. Pas le temps de lire le mode d'emploi, il a trop de projets en tête. Il s'intéresse davantage aux idées et aux grandes synthèse qu'aux détails et aux faits précis. Il aime tout ce qui est nouveau et original, alors que le sensitif apprécie plutôt ce qui est pratique et éprouvé.
Êtes-vous plutôt "S" (sensitif) ou "N" (intuitif)?
3/ Qu’est-ce qui entraîne votre décision : pensée ou sentiment ?
Le penseur (T) joue souvent l’avocat du diable car il adore argumenter et décortiquer les idées. Plutôt calme, il cherche la logique en tout et s’exprime de façon directe : toute vérité, ou presque, est bonne à dire. Quelle que soit la situation, il souhaite que justice soit faite de façon objective. Pour prendre une décision, il pèse le pour et le contre et garde la tête froide.
Le sentimental (F), lui, donne plutôt la priorité à l’humain, au cœur. Plus subjectif dans ses décisions, il est d'abord en quête d’harmonie. Diplomate et sensible, il remarque les qualités des gens et leur fait des compliments sans hésiter. Mais il se vexe aussi facilement !
Plutôt T (penseur) ou F (sentimental) ?
4/ De quelle manière vous lancez-vous dans l’action : jugement ou perception ?
Le juge ("J") adore suivre son plan d’action. Le repos vient après le travail et en est la récompense. Ponctuel, il aime vivre dans un cadre défini. Il ou elle aime par exemple préparer ses vacances à l'avance. Il n’apprécie guère les tergiversations : il faut prendre des décisions !
Le perceptif ("P") s’adapte aux situations avec souplesse. Il a tendance à remettre son travail à plus tard, et s’engage difficilement. Les vacances arrivent ? "On improvisera, vive la liberté !", pense-t-il.
Plutôt "J" ou plutôt "P" ?
Quel est votre type de personnalité ?
Votre profil MBTI se résume donc en 4 lettres : INTP ou ESFP, etc. Mais derrière ces quatre lettre, il y a un type de personnalité, qui ne peut se résumer à une étiquette :
LE CHERCHEUR
Personnalité : le type INTP
D'après le questionnaire MBTI, vous êtes : introverti (I), intuitif (N), penseur (T) et perceptif (P). Que cela signifie-t-il ?
Caractère
On pourrait le comparer à un (ou une ?) professeur Tournesol : plutôt brillant intellectuellement, il passe son temps à chercher à expliquer les choses, à bâtir des théories, à trouver des solutions. Ce qui l'intéresse pourtant, ce n'est pas l'application, mais la réflexion : une fois son problème résolu, il passe vite à autre chose, se souciant peu de mettre en pratique.
Très rationnel, il est aussi créatif et non conventionnel : il cherche ses solutions et ses explications, sans craindre de démolir les idées préconçues ou les théories déjà admises.
Relations
Absorbé par ses pensées et ses analyses, guidé par les faits et la logique d'abord, l'INTP a un peu de mal à percevoir que les autres peuvent fonctionner différemment. Il ne comprend pas certaines réactions humaines, dictées par l'émotion, car elle lui apparaissent irrationnelles et insensées. Les autres le trouvent d'ailleurs souvent un peu froid, et il a du mal à répondre aux besoins affectifs de ses proches.
Il n'a pas grande facilité non plus à aller vers de nouvelles personnes mais, par contre, est très heureux de discuter et recherche la compagnie de ceux qui peuvent partager ses idées et ses schémas de pensée.
Activités
Il aime apprendre pour apprendre, est capable de synthétiser une incroyable quantité d'informations et de faire des plans à l'infini pour trouver la meilleure solution à un problème. Que ce soit pour réparer un robinet, un logiciel, ou préparer ses vacances, ce perfectionniste est prêt à passer des heures et même des jours pour bâtir un projet et l'améliorer sans cesse. C'est un expert, mais pas un leader : commander et manager les autres ne l'intéresse pas, il préfère commander ses idées et avoir son indépendance ! Il a par contre toutes les qualités d'un chercheur, et plusieurs grands savants sont d'ailleurs des INTP.
Des métiers dans lequel l'INTP peut s'épanouir : chercheur, philosophe, économiste, professeur d'université, mathématicien, expert juridique, expert en stratégie financière, spécialiste en réseaux informatiques, neurologue...
L’ORGANISATEUR
Personnalité : le type INTJ
D'après le questionnaire MBTI, vous êtes : introverti (I), intuitif (N), penseur (T) et juge (J). Que cela signifie-t-il ?
Caractère
L'INTJ aime comprendre et analyser le monde. Doté d'une grande curiosité intellectuelle, il associe des idées et des informations, et il bâtit des stratégies pour l'action. Car s'il a le goût des idées, il a aussi le souci de les mettre en pratique. Contrairement à l'lNTP qui reste dans un monde théorique et abstrait, il veut aboutir à du concret. Perspicace, organisé, il recherche l'efficacité. Tendu vers le futur, il aura tendance à négliger les détails du présent.
Relations
Comme tous les introvertis, l'INTJ vit d'abord dans son monde. Spontanément, il ne s'intéresse pas énormément aux pensées et aux émotions des autres, à moins que ceux-ci n'apportent leur pierre à ce qui l'intéresse.
Il a toutefois des capacités de leadership : il ne cherche pas d'emblée à prendre la tête, mais peut s'y décider s'il voit que l'on a besoin de lui. Il agit alors de façon efficace, grâce à ses capacités stratégiques d'analyse des situations. Il réussit d'autant mieux qu'il s'efforce d'expliquer ses intuitions aux autres.
Dans l'intimité, avec ses proches, il peut avoir du mal à exprimer ses sentiments et être perçu comme distant.
Activité
Plutôt ambitieux, il aime le travail intellectuel et l'analyse. Doté à la fois de rationalité et d'intuition, il a parfois l'étoffe d'un scientifique. Il est toutefois beaucoup plus intéressé par l'analyse de systèmes ou d'ensembles, ou encore par l'organisation, que par la relation de personne à personne.
Des métiers dans lesquels l'INTJ peut s'épanouir : scientifique ou ingénieur, enseignant, critique littéraire, graphiste, médecin généraliste ou dentiste, contrôleur de gestion ou conseiller en stratégie d'entreprise, analyste financier, dirigeant dans l'Armée, avocat ou juge, informaticien,...
L’ENTREPRENEUR
Personnalité : le type ENTJ
D'après le test MBTI, vous êtes : extraverti (E), intuitif (N), penseur (T) et juge (J). Que cela signifie-t-il ?
Caractère
Leader dans l’âme, l’ENTJ voit partout des défis à surmonter, et il veut être le premier à les relever. Rapide à appréhender la complexité, il enregistre de nombreuses informations au cours de ses journées et prend de fermes décisions au moment voulu. Il a une "présence" particulière, une personnalité marquée et entière.
Relations
L’ENTJ aime beaucoup les contacts et les débats, mais n’est pas très à l’écoute des sentiments des autres. Il peut ressentir des émotions fortes, qu’il ne manifeste pas afin de cacher ce qu’il considère comme une faiblesse. Il exprime parfois des jugements de valeur non fondés car trop rapides. Il doit veiller à respecter les opinions de ses proches ou collaborateurs. Il valorise les relations avec son conjoint et l’éducation de ses enfants.
Activité
Doué pour diriger des personnes, l’ENTJ repère les leaders d’une entreprise. Il ne supporte pas que des erreurs se répètent et n’a aucune patience avec des collègues incompétents. Il accorde une grande importance à ses missions et sait élaborer des plans d’action efficaces. Il apprécie un environnement élégant et bien aménagé.
Idées de métiers dans lesquels l'ENTJ peut s'épanouir : dirigeant ou créateur d’entreprise, juge ou avocat, professeur ou président d’université, etc.
L’INVENTEUR
Personnalité : le type ENTP
D'après le questionnaire MBTI, vous êtes extraverti (E), intuitif (N), penseur (T) et perceptif (P). Que cela signifie-t-il ?
Caractère
L’ENTP est avide de comprendre le monde. Il absorbe des informations et enregistre des images et des expériences en continu. Il utilise son intuition pour agir, généralement de façon rapide et précise.
En cas de stress, il peut aussi être obsédé par des détails mineurs et ne pas prendre de distance avec les faits. Optimiste visionnaire, il a beaucoup d’idées, aime les défis et conçoit des solutions créatives aux problèmes qu’il rencontre.
Relations
Ouvert, direct, il aime la conversation, l'échange et les joutes verbales. Enthousiaste, l’ENTP a le don de rallier les autres à ses projets. Il lui arrive aussi de négliger les aspects humains dans ses décisions très rationnelles : il devient sévère, voire agressif, et se retrouve isolé. Il a des talents d’avocat, car il se sert des failles de la loi pour porter secours à ses amis, sans se soucier de qualifier leurs actes.
Activité
Avec ses qualités d'observation du réel, son intuition, son esprit logique et ses aptitudes à communiquer, l'ENTP a des atouts pour réussir dans un grand nombre de secteurs, si cela l'intéresse. Plus motivé par l'élaboration d'un projet que par sa réalisation concrète, il peut avoir tendance à ne pas achever ce qu'il commence. Il s'épanouit davantage dans des environnements où il a suffisamment d'autonomie pour exercer sa créativité, développer des idées, et résoudre des problèmes. A l'inverse, un cadre trop routinier et où il manque d'initiative lui va moins bien.
Des métiers dans lequel l'ENTP peut s'épanouir : tous les métiers de juristes (avocat, juge, juriste d'entreprise), cadre commercial, responsable marketing, consultant, entrepreneur, psychologue, ingénieur, comédien, informaticien, etc.
L’IDEALISTE
Personnalité : le type INFP
D'après le questionnaire MBTI, vous êtes intraverti (I), intuitif (N), sentimental (F), et perceptif (P) ou INFP. Que cela signifie-t-il ?
Caractère
L'INFP est fortement attaché à des valeurs qui orientent toute sa vie. Il fait partie de ceux qui veulent rendre le monde meilleur, a le sens de l'autre et du service. Il est prêt à se consacrer tout entier à la cause qu'il défend, il a un idéal et veut donner du sens à sa vie. Perfectionniste quand il s'agit d'atteindre ce qui lui tient à coeur, il peut négliger des détails de la vie quotidienne plus "terre à terre".
Relations
Réservé au premier abord, l'INFP a pourtant de belles qualités pour nouer des liens profonds avec les autres. Il ou elle est facilement à leur écoute car il s'intéresse aux autres, et aime les aider. Fidèle, il peut nouer des amitiés profondes, et s'engage avec intensité en amour.
Sa grande sensibilité aux émotions lui fait rechercher l'harmonie, le consensus. De ce fait, il n'aime pas les conflits et fait tout pour "arrondir les angles". Il peut toutefois sortir de ses gonds et se laisser emporter par la colère ou l'émotion si les valeurs auxquelles il tient sont attaquées.
Activité
A travers la vie professionnelle, l'INFP poursuit sa quête de sens et d'idéal. Il veut être utile aux autres et apporter sa pierre à ce monde. Ses qualités d'écoute, sa sensibilité, son tempérament passionné sont à mettre à son actif. Il n'est par contre pas très à l'aise avec la logique.
Il s'exprime souvent très bien à l'écrit, et beaucoup d'écrivains ont le type INFP.
Des métiers dans lesquels il ou elle peut s'épanouir : travailleur social, psychologue, écrivain, journaliste, religieux, métiers de l'humanitaire, médiateur, professionnel des ressources humaines, traducteur...
LE PSYCHOLOGUE
Personnalité : le type ENFP
L'indicateur MBTI montre que vous êtes extraverti (E), intuitif (N), sentimental (F), et perceptif (P) : ENFP. Que cela signifie-t-il ?
Caractère
L’ENFP, intuitif, jauge le monde à l’aune de ses valeurs personnelles. Chaleureux et naturel, enthousiaste et vif d’esprit, il se passionne pour les idées nouvelles. Sa tendance à vivre dans un monde virtuel le conduit à déprécier la réalité. Il a besoin de changements et de nouveaux défis en permanence. Il aime la vie, qu’il voit comme un don, et en profite. Son look est souvent original.
Relations
L’ENFP a tendance à en faire trop pour être aimé. Il s’adapte beaucoup aux personnes et doit apprendre à tenir compte de ses propres besoins. Il comprend intuitivement les gens, mais se trompe parfois dans ses conclusions. Sensible et sentimental, il n’ouvre vraiment son cœur qu’aux personnes de confiance. Il peut obtenir ce qu’il veut par son bagou, mais il le fait seulement si cela correspond à ses valeurs. Il sait inspirer et motiver les autres, et entretient un grand réseau amical.
Activité
Il aime les activités créatives, spontanées et relationnelles. Les détails de la vie quotidienne l’intéressent peu, et il les néglige à l’occasion. Il doit donc veiller au suivi de ses projets. Il change facilement d’occupation ou de métier, et a pour ligne de conduite la quête de sa vraie personnalité. Contrairement à d’autres « extravertis », il a de temps en temps besoin de s’isoler pour vérifier qu’il est en accord avec ses valeurs.
Des métiers dans lequel l'ENFP peut s'épanouir : consultant, psychologue, créateur d’entreprise, comédien, enseignant, métiers de la politique, journaliste, informaticien, etc.
LE CONSEILLER
Personnalité : le type INFJ
L'indicateur MBTI montre que vous êtes intraverti (I), intuitif (N), sentimental (F) et juge (J) : INFJ. Que cela signifie-t-il ?
Caractère
Calme et attentionné, fortement intuitif, l’INFJ a une personnalité complexe. C’est le plus rare des types du MBTI… Il refait le monde – et son monde – en permanence. Pour lui, tout peut être amélioré. Il est très créatif, et arrive à des résultats surprenant sans savoir l’expliquer. Il fait confiance à son instinct, qui s’avère juste dans de nombreux cas. Il est convaincu d’avoir (presque) toujours raison. Il paraît moins ordonné que d’autres types « juge » (bureau en désordre, par exemple).
Relations
L’INFJ devine de façon troublante les gens et les choses… Il n’exprime pas forcément ce talent à la limite du 6e sens, par peur d’être considéré comme étrange. Il peut, par exemple, être submergé par les émotions des autres. Il s’efforce d’être diplomate, cherche l’harmonie et supporte mal les conflits, qui le conduisent à l’agitation, à la colère, voire à la somatisation. Ses idéaux élevés, pour lui et pour sa famille, le rendent parfois intraitable. Il tisse des liens forts avec ses enfants, à qui il manifeste beaucoup d’amour et une grande attention.
Activité
Attaché à son indépendance, l’INFJ perd son aisance s’il doit être exposé trop longtemps à un public, ou acculés à régler des détails matériels. Sous stress, il se voit entouré d’ennemis. Il a alors besoin de revenir à la logique et d’observer les faits. Il travaille de façon solitaire avant de s’exprimer ouvertement, parfois en leader pour ce qui concerne ses convictions profondes.
Idées de métiers dans lesquels l'INFJ peut s'épanouir : enseignant, médecin, dentiste, praticien de médecine alternative, psychologue ou psychiatre, métiers de la petite enfance, travailleur social, musicien, photographe, etc.
L’ANIMATEUR
Personnalité : le type ENFJ
D'après le test MBTI, vous êtes : extraverti (E), intuitif (N), sentimental (F) et juge (J). Que cela signifie-t-il ?
Caractère
L’ENFJ est particulièrement sociable, expressif et ouvert. Il a tendance à fuir la solitude, qui l’ennuie, et à vivre pour les autres, ce qui peut le conduire à ignorer ses propres besoins. Il a peu d’intérêt pour la théorie, mais n’est pas non plus motivé par le train-train quotidien et préfère travailler pour le futur.
Relations
Les compétences relationnelles de l’ENFJ sont particulièrement développées. Il comprend les gens, attire leurs confidences, leur manifeste de l’attention et les aide à donner le meilleur d’eux-mêmes. Il parvient aussi à se mettre dans la peau des autres et peut les manipuler ! Il se donne aux autres pour les rendre heureux et est en général très apprécié. Il valorise particulièrement les relations avec sa famille et ses amis proches.
Activités
Plein d’énergie, l’ENFJ est rapide et s’investit beaucoup dans ce qui l’intéresse. Il aime que son environnement soit bien organisé, et fait en sorte de maintenir des structures de travail claires. Il peut s’avérer pointilleux. Il aime les professions relationnelles, et a des facilités pour le conseil et l’enseignement, tout ce qui lui permet d'inspirer et de conduire d'autres personnes.
Idées de métiers dans lesquels l'ENFJ peut s'épanouir : animateur, médecin spécialiste, psychologue, assistant social, enseignant, représentant commercial, responsable des ressources humaines, directeur d'entreprise, diplomate, homme politique, écrivain, chef de projet événementiel, etc.
L’ARTISAN
Personnalité : le type ISTP
D'après le test MBTI, vous êtes introverti (I), sensitif (S), penseur (T) et perceptif (P). Que cela signifie-t-il ?
Caractère
Optimiste et généreux, l’ISTP se contente de peu pour être heureux. Il adore comprendre le fonctionnement des choses, mais n’est pas intéressé par la théorie. Très actif, il s’ennuie vite sans stimulant. Il aime les sports à risque. Il défend son indépendance et n’est limité que par ses propres convictions.
Relations
Loyal avec ses amis, l’ISTP profite des moments de solitude pour construire sa vision du monde. Impartial, il essaye de s’en tenir aux faits pour juger. Il se méfie des sentiments. Il peut manquer de capacité d’écoute et refuser des engagements qui restreindraient son autonomie.
Activité
Attentif aux détails et aux aspects pratiques des choses, l’ISTP bénéficie souvent de talents manuels. Il s’adapte facilement à son environnement et réagit vite face aux imprévus. Efficace dans ses décisions, il sait gérer les crises.
Idées de métiers dans lesquels l'ISTP peut s'épanouir : policier, détective, médecin légiste, chef d’entreprise, informaticien, menuisier, mécanicien, pilote, sportif, etc.
L’ADMINISTRATEUR
Personnalité : le type ISTJ
L'indicateur MBTI montre que vous êtes introverti (I), sensitif (S), pensée (T), et Juge (J) ou ISTJ. Que cela signifie-t-il ?
Caractère
Attentif aux messages de ses cinq sens, l’ISTJ est souvent une personne calme, qui voit le monde de façon rationnelle. Il a le sens des responsabilités et est considéré comme quelqu’un de sérieux, qui fait les choses en temps et en heure. Il est loyal envers les communautés auxquelles il appartient. Il aime prendre soin de son environnement et de tout ce qui a trait à sa vie quotidienne : dans ce domaine, sa devise pourrait être "une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place". Il fait preuve d'un sens de l’humour original.
Relations
Perfectionniste, l’ISTJ ne reconnaît pas toujours ses émotions. Il s’efforce de répondre avec fidélité et générosité aux besoins de ses proches, plutôt par des œuvres que par des paroles. Il est capable de sortir de sa réserve pour prendre soin de ceux qu'il aime. Il recherche la paix et la sécurité, et il a tendance à penser que les autres sont aussi exigeants que lui avec eux-mêmes.
Activité
Respectueux des procédures, l’ISTJ peut s’avérer pointilleux. Il travaille dans un but pratique, aime être seul et se trouver en position d’autorité. Il a une bonne mémoire des faits, sait organiser et planifier son travail et aller jusqu’au bout de ses réalisations. Il tient ses promesses et a tendance à aider les autres sans compter, parfois même au-delà du raisonnable et sans en tirer avantage.
Idées de métiers dans lesquels l'ISTJ peut s'épanouir : cadre, administrateur ou gestionnaire d’entreprise, comptable ou agent financier, policier ou détective, juge ou avocat, médecin ou dentiste, informaticien, haut-gradé militaire, etc.
LE PROMOTEUR
Personnalité : le type ESTP
D'après le test MBTI, vous êtes : extraverti (E), sensitif (S), penseur (T) et perceptif (P). Que cela signifie-t-il ?
Caractère
Actif et rapide, l’ESTP aime s’amuser et prendre des risques. Il n’a pas peur de s’investir dans des tâches difficiles. Il vit dans l’instant présent et ne s’encombre pas de théories. Une fois qu’il en a terminé avec un projet, il passe rapidement à un autre. Il aime improviser, raconter des histoires et animer les soirées.
Relations
L’ESTP a le talent spécifique de percevoir les motivations des personnes qu’il fréquente, en observant leur comportement et les expressions de leur visage. Il peut s’en servir pour manipuler… Il ne prend pas de précautions de langage quand il parle, car il est plus attaché à la logique de son discours qu’aux sentiments de son interlocuteur. Il est enthousiaste et sait motiver les autres.
Activité
L’ESTP n’est pas scolaire. Il préfère voir l’aspect pratique de ce qu’il apprend. Il fait un très bon commercial, capable de vendre n’importe quelle idée ou produit au premier venu. En revanche, il ne supporte pas les tâches routinières ou l’enfermement. Doué pour lancer des projets, il laisse à d’autres la tâche d’assurer leur suivi. Son énergie le prédispose à la création d’entreprises.
Idées de métiers dans lesquels l'ESTP peut s'épanouir : représentant commercial, policier, détective, infirmier anesthésiste, médecin urgentiste, technicien en réseaux informatiques, créateur d’entreprise, etc.
LE MANAGER
Personnalité : le type ESTJ
D'après le test MBTI, vous êtes extraverti (E), sensitif (S), penseur (T), juge (J). Que cela signifie-t-il ?
Caractère
L’ESTJ vit dans l’instant présent. Très observateur, il note les faits et les besoins concrets de son environnement. Il contrôle ce qui s’y passe, agit avec rapidité et assurance. Respectueux des traditions, des lois et de ses engagements, il attend des autres la même honnêteté.
Relations
Expressif, l’ESTJ aime passer de bons moments avec d’autres. Il a tendance à être exigeant et à critiquer ouvertement ceux qui ne correspondent pas à ses valeurs. Il fait preuve de franchise mais peut négliger les sentiments des autres. Il s’isole en cas de stress, et éprouve alors des difficultés à exprimer ses sentiments.
Activité
Consciencieux, réaliste à l’esprit pratique, il a une vision claire de ce qui doit être fait. Il valorise la compétence et l’efficacité. Très énergique, il est fiable et aime voir rapidement le résultat de son travail.
Idées de métiers dans lequel l'ESTJ peut s'épanouir : dirigeant de l’armée, administrateur ou gestionnaire d’entreprise, policier ou détective, juge, agent financier ou commercial, enseignant, etc.
Idées de métiers dans lequel l'ESTJ peut s'épanouir : dirigeant de l’armée, administrateur ou gestionnaire d’entreprise, policier ou détective, juge, agent financier ou commercial, enseignant, etc.
L’ARTISTE
Personnalité : le type ISFP
D'après le test MBTI, vous êtes : introverti (I), sensitif (S), sentimental (F) et perceptif (P). Que cela signifie-t-il ?
Caractère
L’ISFP est très attaché à ses valeurs. Perfectionniste et artiste, il se juge parfois durement lui-même. Il cherche constamment le sens de la vie et la prend très au sérieux.
Relations
Calme et réservé, il est difficile à connaître. Il ne se confie qu’à ses proches. Délicat et serviable dans ses relations, il veut contribuer au bonheur des autres. Diriger ou contrôler les personnes ne l’intéresse pas. Il défend son indépendance et son originalité, ce qui est parfois considérée comme de l’égoïsme. En réalité, il a une compréhension profonde des gens et les aide par des œuvres plutôt que par des discours.
Activité
L’ISFP est un esthète qui "capte" toutes les sensations de l’environnement et s’en sert pour créer des œuvres qui touchent elles-mêmes les sens. Il apprécie les beautés de la nature et les animaux. Peu attiré par la théorie, il apprend par l’action. L’analyse logique ne lui plaît pas, car elle ignore l’aspect subjectif des choses.
Idées de métiers dans lesquels l'ISFP peut s'épanouir : musicien, designer, métiers de la petite enfance et du social, pédiatre, enseignant, psychologue, vétérinaire, garde-forestier, etc.
LE PROTECTEUR
Personnalité : le type ISFJ
D'après le questionnaire de personnalité MBTI, vous êtes : introverti (I), sensitif (S), sentimental (F) et juge (J). Que cela signifie-t-il ?
Caractère
L’ISFJ est une personne chaleureuse, généreuse et fiable, qui a un grand sens des responsabilités. Il fait confiance à l’expérience, aux traditions et aux règles éprouvées. Sa vision du monde est réaliste et directe. Il a une mémoire très précise et détaillée quand un événement lui importe. Sensible à l’ambiance d’un lieu, il sait aménager son intérieur avec goût.
Relations
Bienveillant, il valorise la coopération et l’harmonie entre les hommes. Il est sensible et empathique. Il devine facilement ce qui plaît aux autres, et place parfois leurs besoins au-dessus des siens. Il exprime peu ses sentiments et a besoin d’un exutoire. Il peut exprimer des jugements définitifs sur les personnes, mais aussi les aider à comprendre leurs états d’âme.
Activité
Il apprend par la pratique bien plus que dans les livres, et garde en mémoire une énorme quantité d’informations. Il n’aime pas les conflits et ne sait pas toujours dire "non". Il a besoin de feedback positif pour avancer. Il fait confiance aux autres et les encourage à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Idées de métiers dans lesquels l'ISFJ peut s'épanouir : décorateur d’intérieur, designer, adjoint administratif, auxiliaire de puériculture, éducateur de jeunes enfants, infirmier, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, agent de médiation, commerçant, comptable, etc.
Idées de métiers dans lesquels l'ISFJ peut s'épanouir : décorateur d’intérieur, designer, adjoint administratif, auxiliaire de puériculture, éducateur de jeunes enfants, infirmier, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, agent de médiation, commerçant, comptable, etc.
L’ACTEUR
Personnalité : le type ESFP
D'après le test MBTI, vous êtes : extraverti (E), sensitif (S), sentimental (F) et perceptif (P). Que cela signifie-t-il ?
Caractère
L’ESFP aime la vie, il est sensible à la beauté et à tous les plaisirs de l’existence. Il cherche à passer de bons moments et à en faire profiter les autres. Il vit dans l’instant et apprécie les expériences nouvelles. Optimiste, il est ouvert à l’ensemble des possibles. Il a confiance dans sa capacité à improviser.
Relations
L’ESFP est généreux, attentif au bien-être des autres et chaleureux. Il aime être au centre de l’attention et faire rire son entourage. C’est un bon comédien. Il se dépasse pour divertir ses amis, et il considère tout le monde comme un ami. En revanche, si on l’attaque, il peut entretenir des rancunes tenaces. Le plus souvent, il est un artisan de paix.
Activité
Spontané, l’ESFP n’est pas motivé par les raisonnements. Il n’aime pas la rigidité et les tâches routinières. Être avec d’autres est important pour lui. Il a un bon contact avec les enfants. Il apprécie aussi la nature et les animaux.
Idées de métiers dans lesquels l'ESFP peut s'épanouir : comédien, acteur, commercial, travailleur social, auxiliaire de puériculture, designer, styliste, décorateur, photographe, etc.
LE BON VIVANT
Personnalité : le type ESFJ
D'après le test MBTI, vous êtes extraverti (E), sensitif (S), sentimental (F) et juge (J). Que cela signifie-t-il ?
Caractère
L’ESFJ est chaleureux et serviable, diplomate et consciencieux, enthousiaste et organisé. Fiable, il aime la stabilité. Il s’intéresse aux détails de la vie quotidienne. Il prévoit ce qui doit être fait et le réalise efficacement. Il fait confiance à l’ordre établi et peut être trop crédule.
Relations
L’ESFJ est très relationnel, il aime les gens et fait en sorte que tous se sentent à l’aise près de lui. Il trouve sa joie à faire plaisir, toujours prêt à se sacrifier pour ses proches. Il ne supporte pas la méchanceté. En cas de stress, il a tendance à vouloir manipuler les autres ou à être suspicieux. Habituellement, il devine les besoins des autres et leur manifeste beaucoup d’attention sans rien demander en retour.
Activité
Sûr de ses valeurs, l’ESFJ les communique facilement. Bon coéquipier à l’esprit pratique, il est ordonné et prévoyant. Il aime se donner aux autres et vit intensément le présent.
Idées de métiers : conseiller en économie sociale et familiale, infirmier, auxiliaire de puériculture, enseignant, médecin généraliste, assistant de service social, comptable, etc.
Idées de métiers : conseiller en économie sociale et familiale, infirmier, auxiliaire de puériculture, enseignant, médecin généraliste, assistant de service social, comptable, etc.
La structure du récit qui marche !
Les récits à succès sont basés sur le principe de la double détente le héros poursuit un objectif, qui s'avère ne pas être le bon. Le rebondissement du récit, à mi-parcours, permet au héros de se rendre compte de son erreur, et de se consacrer à l'objectif réel qui lui permettra d'aboutir.
Pour commencer, Siegel rappelle la règle des 3 P que doit respecter tout récit :
- Prémisse : Quoi, où, quand. Il s'agit de placer le décor de l'intrigue, son cadre, afin de l'ancrer à une réalité.
- Personnages : Qui. Les personnages doivent être suffisamment étoffés pour qu'on puisse se projeter en eux et s'y attacher. Leur description, leur passé et leur psychologie doivent être développés.
- Péripétie : Comment. Le déroulement des évènements dans le récit. Il peut être linéaire ou, comme le conseille Siebler, à double détente.
- Prémisse : Quoi, où, quand. Il s'agit de placer le décor de l'intrigue, son cadre, afin de l'ancrer à une réalité.
- Personnages : Qui. Les personnages doivent être suffisamment étoffés pour qu'on puisse se projeter en eux et s'y attacher. Leur description, leur passé et leur psychologie doivent être développés.
- Péripétie : Comment. Le déroulement des évènements dans le récit. Il peut être linéaire ou, comme le conseille Siebler, à double détente.
Le récit à double détente selon David Siebler se déroule en neuf temps, que nous allons développer ci dessous.
Temps 0
Tout ce qui s'est passé avant que votre récit ne commence. Une bonne histoire est une histoire qui vient de loin, et qui s'appuie sur des bases solides. C'est sur ce background que le récit se construit, comme se bâtit un puissant château-fort sur un pic rocheux millénaire.
Le méchant aura donc eu tout le temps de se développer, et de dérouler son plan machiavélique. L'intrigue devrait déjà se dérouler depuis au moins dix ans, et arrive à son terme au moment où votre propre récit commence. Une bonne façon de faire entrer en scène le héros est qu'il ait à subir de manière directe ou indirecte une des conséquences néfastes des actions du méchant.
Le classique des classique : la famille du héros est exterminée par une bande de mercenaires envoyés par le grand méchant. Vous pouvez évidemment être plus originale, mais il ne s'agit pas de commencer votre histoire par cette scène. C'est une pièce du puzzle global, qui vaut mieux faire découvrir au cours du récit, sous forme de flash-back.
Temps 1
Le panneau d'ouverture. Il s'agit de planter le décor.
Dans un film, il s'agirait d'une scène panoramique qui englobe les lieux du récit. Aérienne, couteuse, elle attire l'attention dès les première secondes, accroche immédiatement le spectateur.
Dans un film, il s'agirait d'une scène panoramique qui englobe les lieux du récit. Aérienne, couteuse, elle attire l'attention dès les première secondes, accroche immédiatement le spectateur.
Temps 2
Quelque chose de mal arrive.
Si le temps 1 tire en longueur et qu'il ne passe pas rapidement chose, c'est que le récit a débuté trop tôt. Le lecteur va s'ennuyer. Dès les premières pages, il faut que survienne un évènement grave, violent, et condamnable. A ce stade, le lecteur ne sait pas ce qu'il se passe, ni pourquoi. Il ne détient pas les clés de l'intrigue, mais les découvrira plus tard.
Si le temps 1 tire en longueur et qu'il ne passe pas rapidement chose, c'est que le récit a débuté trop tôt. Le lecteur va s'ennuyer. Dès les premières pages, il faut que survienne un évènement grave, violent, et condamnable. A ce stade, le lecteur ne sait pas ce qu'il se passe, ni pourquoi. Il ne détient pas les clés de l'intrigue, mais les découvrira plus tard.
Temps 3
Rencontre avec le héros et ses opposants.
Le héros ne peut pas être une personne satisfaite de sa vie et pleinement heureuse. En effet, il lui faut une raison de s'engager dans une quête qui le mènera sans doute à sa perte. Ce sera donc un personnage insatisfait, qui vit dans la routine, lié d'une façon ou d'une autre à l'incident du temps 2.
Le héros étant un homme comme un autre, que rien ne destinait à devenir le sauveur du monde, il commence par refuser de s'impliquer. Mais finalement, il se rend compte qu'il n'y a que lui et finit par se plier à son destin. Il va rassembler les compagnons et les armes dont il a besoin pour arriver à son but, et gardera en tête son objectif personnel.
C'est aussi à ce moment qu'on découvre l'équipe qui lui sera opposée. Après avoir assisté à une de ses actions pendant le Temps 2, on découvre en général le bras droit du méchant, son exécutant.
Le héros ne peut pas être une personne satisfaite de sa vie et pleinement heureuse. En effet, il lui faut une raison de s'engager dans une quête qui le mènera sans doute à sa perte. Ce sera donc un personnage insatisfait, qui vit dans la routine, lié d'une façon ou d'une autre à l'incident du temps 2.
Le héros étant un homme comme un autre, que rien ne destinait à devenir le sauveur du monde, il commence par refuser de s'impliquer. Mais finalement, il se rend compte qu'il n'y a que lui et finit par se plier à son destin. Il va rassembler les compagnons et les armes dont il a besoin pour arriver à son but, et gardera en tête son objectif personnel.
C'est aussi à ce moment qu'on découvre l'équipe qui lui sera opposée. Après avoir assisté à une de ses actions pendant le Temps 2, on découvre en général le bras droit du méchant, son exécutant.
Temps 4
Engagement.
C'est une scène passerelle vers le temps 5. C'est un moment clé du récit, après lequel le héros ne peut plus revenir en arrière. Une des métaphore utilisée par Siegel est de sauter d'un bateau tout habillé dans l'eau. Personne ne le ferait sans des circonstances extraordinaires (qui sont amenées par le temps 3). Il s'agit de sauver sa vie ou celle de quelqu'un d'autre, d'éviter une catastrophe... Une fois cette action accompli, le héros ne pourra plus échapper au déroulement des évènements.
C'est une scène passerelle vers le temps 5. C'est un moment clé du récit, après lequel le héros ne peut plus revenir en arrière. Une des métaphore utilisée par Siegel est de sauter d'un bateau tout habillé dans l'eau. Personne ne le ferait sans des circonstances extraordinaires (qui sont amenées par le temps 3). Il s'agit de sauver sa vie ou celle de quelqu'un d'autre, d'éviter une catastrophe... Une fois cette action accompli, le héros ne pourra plus échapper au déroulement des évènements.
Temps 5
A la poursuite du mauvais objectif.
N'ayant pas tous les éléments à sa disposition, le héros poursuit un mauvais objectif qui ne pourra pas mettre fin au récit. Le lecteur, possédant les mêmes indices que le héros, est lui aussi persuadé qu'il faut atteindre le premier objectif pour vaincre. Ce temps est parsemé de complications croissantes, entrecoupées de périodes de répit où le héros collecte les indices de la toile de fond initiale. A ce stade, le héros est au fond du trou. Seul le méchant connaît précisément la toile complète de l'intrigue, ce qui lui permet d'enfoncer le héros au fil du récit. L'assistant du méchant est parfaitement à l'aise dans le Temps 5 et il multiplie les succès.
N'ayant pas tous les éléments à sa disposition, le héros poursuit un mauvais objectif qui ne pourra pas mettre fin au récit. Le lecteur, possédant les mêmes indices que le héros, est lui aussi persuadé qu'il faut atteindre le premier objectif pour vaincre. Ce temps est parsemé de complications croissantes, entrecoupées de périodes de répit où le héros collecte les indices de la toile de fond initiale. A ce stade, le héros est au fond du trou. Seul le méchant connaît précisément la toile complète de l'intrigue, ce qui lui permet d'enfoncer le héros au fil du récit. L'assistant du méchant est parfaitement à l'aise dans le Temps 5 et il multiplie les succès.
Temps 6
Renversement.
Quand le héros est vraiment au fond du trou, le véritable objectif se dévoile. On finit par comprendre en détail ce qu'il s'est passé dans le temps 2. C'est le tournant de l'histoire. Le héros apprend la faiblesse du camp ennemi, le rouage qui peut faire s'effondrer tout l'échafaudage patiemment construit par le méchant. C'est le rebondissement qui relance l'histoire, en bluffant le lecteur.
En même temps, on apprend toute l'étendue du plan du méchant, et l'ensemble de ses conséquences possibles, qui se révèlent énorme, mettant en danger jusqu'au monde entier. L'idéal est d'avoir un renversement légitime, construit sur les bases montées durant le temps 0.
Temps 7
A la poursuite du nouvel objectif.
A partir de là, tout le monde sait ce qu'il reste à faire. Le héros se bâtit un plan d'attaque solide, dont toute la trame n'est pas dévoilée au lecteur. A ce stade, le héros et le méchant vont se porter tour à tour des coups qui pourraient chacun les achever, sans y parvenir.
Évidemment, le plan prévu ne fonctionne pas sans accroc. Un retournement de situation (un allié du méchant qui retourne sa veste, ou une aide inespérée d'un personnage secondaire) permet au héros de tourner la situation à son avantage et de vaincre le méchant.
A partir de là, tout le monde sait ce qu'il reste à faire. Le héros se bâtit un plan d'attaque solide, dont toute la trame n'est pas dévoilée au lecteur. A ce stade, le héros et le méchant vont se porter tour à tour des coups qui pourraient chacun les achever, sans y parvenir.
Évidemment, le plan prévu ne fonctionne pas sans accroc. Un retournement de situation (un allié du méchant qui retourne sa veste, ou une aide inespérée d'un personnage secondaire) permet au héros de tourner la situation à son avantage et de vaincre le méchant.
Temps 8
Emballez, c'est gagné.
Les forces du bien ordinaires sont là, elles ont repris la situation en main, maintenant que tout est fini. Le héros devient un homme accompli, et le reste du monde retourne à son état normal. C'est phase est courte, l'histoire est fini et il ne s'agit pas s'étaler.
Les forces du bien ordinaires sont là, elles ont repris la situation en main, maintenant que tout est fini. Le héros devient un homme accompli, et le reste du monde retourne à son état normal. C'est phase est courte, l'histoire est fini et il ne s'agit pas s'étaler.
Inscription à :
Articles (Atom)