mardi 19 mars 2013

Trame de Plan de roman


Voici un plan de roman que j'ai réaliser avec un logiciel de mind mapping (xmind) avec une structure que j'ai retrouver dans plusieurs exemples sur la toile.



Structure d'un roman

Le développement

1. Expression du manque, la révélation

1 – L’auto révélation, le besoin et le désir du personnage principal

Il faut dans un premier temps définir quel est le besoin exprimé par le protagoniste (à un niveau psychologique et/ou moral donc pas nécessairement explicité) et quel est son désir, son objectif explicite. L’auto-révélation est la conclusion à laquelle il va arriver et doit répondre idéalement à son besoin et à son désir. Cette étape est la première car en ayant le point de départ du personnage et son point d’arrivée on va pouvoir dessiner sa trajectoire.

2. Le fantôme et/ou la description de l’arène

2- La Backstory

La backstory est hors-champ. Il s’agit de l’histoire du personnage principal qui n’affectera pas directement le récit mais qui permet de donner aux personnages de la profondeur.

3. Problème : le besoin moral ou psychologique

3- Le Manque et le Besoin

Le Manque est une faiblesse psychologique et il implique un besoin (cf. 1). C’est le manque et le besoin qui vont définir par la suite les objectifs du personnage.

4. L’événement déclencheur l'incident déclencheur

4- L’événement déclencheur

L’événement déclencheur va générer un objectif et la nécessité pour le protagoniste d’agir.

5. Naissance du désir (qui sert de moteur) objectif du protagoniste

5- Le désir

Elément central du récit, le désir est l’envie du protagoniste d’atteindre son but.

6. Les alliés

6- Le ou les allié(s)

Ils ont pour fonction d’aider le protagoniste à atteindre son but.

7. Le mystère ou l'antagoniste (1 adversaire en compétition) pivot 1

7- L’opposant

L’opposant est celui qui empêche le héros d’atteindre son but. Ce n’est pas forcément une personne physique, il s’agit plutôt d’une force qui empêche le protagoniste d’atteindre ses objectifs.

8. L’antagoniste faux allié

8- Le Faux Allié opposant

Il n’est pas obligatoire qu’il y en ait un. Il s’agit d’un personnage qui semble être un allié mais qui en réalité un opposant ou travaille pour un opposant.

L'exposition

9. 1ère révélation et décision nœud dramatique 1

9- La Première révélation et décision : évolution du désir et de la motivation

Un élément décisif de l’intrigue est révélé et donne une direction au récit. C’est ce qui permet de tendre l’action.

10. Le plan (pour vaincre l'adversaire) pivot central

10- Le Plan

La méthode développée par le protagoniste pour atteindre son but.

11. Le plan de l’antagoniste

11- Le plan de l’opposant et sa contre-attaque principale

Le plan du protagoniste pourrait très bien marcher si l’opposant n’avait pas un plan pouvant faire échouer celui du protagoniste, c’est la contre-attaque. Si l’opposant n’est pas une personne, il s’agit des différents obstacles qui se mettent en travers du chemin du protagoniste.

12. La progression souvent négative du héros

12- Le Drive

C’est l’ensemble des actions mises en œuvre par le protagoniste pour atteindre son but, ça commence à l’étape 10 et finit à l’étape 14.

13. Attaque par l’allié nœud dramatique 2

13- L’Attaque de l’Allié

L’allié va influer sur les plans du protagoniste et le diriger vers une autre direction, un meilleur plan en général.

14. Défaite apparente

14- Défaite Apparente

C’est le point où le protagoniste va le plus mal. Il pensait battre son opposant et tout porte à croire qu’il a perdu et que son opposant a gagné.

15. 2ème révélation et décision : changement de méthode

15- Seconde Révélation et décision : nouveau désir et nouvelle motivation

Après cette apparente défaite, le héros va apprendre une nouvelle information qui va lui faire comprendre que tout n’est pas perdu. Cette information va lui donner de nouveau la motivation et le désir d’atteindre son but.

16. La révélation faite au public (ironie dramatique)

16- Révélation pour le public

Le public va apprendre une information que le protagoniste ignore. Cela place le public dans une position omnisciente.

17. 3ème révélation et décision pivot 2

17- Troisième Révélation et Décision

S’il existe un faux allié c’est là qu’il est découvert.

Le dénouement

18. La porte, la crise, voir la mort de près

18- La ‘visite à la mort’

Le protagoniste frôle la mort physique ou psychologique. La visite à la mort peut être aussi une prise de conscience de l’inutilité de sa quête.

19. La bataille climax

19- Le Combat

Le Conflit Final, le plus intense avec l’opposant. Souvent tous les personnages apparaissent dans ce moment : c’est le climax.

20. Révélation à soi-même (concerne le problème du héros au départ)

20- L’Auto Révélation

Le protagoniste prend conscience moralement et ou psychologiquement de quelque chose chez lui qu’il ignorait.

21. Décision morale

21- Décision Morale

Le protagoniste va choisir de vivre d’une certaine façon. C’est une conséquence de l’auto-révélation.

22. Nouvel équilibre

22- Nouvel Equilibre

Une fois que le désir et le besoin ont ou n’ont pas été (si la fin est tragique) assouvis, on accède à un nouvel équilibre.

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