mardi 19 mars 2013

Comment Écrire un Thriller


Voici 5 éléments incontournables pour écrire un thriller. 
Ils devraient vous aider à tenir vos lecteurs en haleine et à leur glacer le sang…


Evidemment, il n’y a pas de recette infaillible pour écrire un thriller. Ce serait trop simple… En revanche il existe des éléments spécifiques que l’on retrouve dans chaque livre de ce genre littéraire. Des bases sur lesquelles vous pourrez construire une histoire qui tiendra vos lecteurs en haleine et leur glacera le sang. Voici 5 éléments incontournables qui devraient vous aider à planter le décor :

Peur

Un thriller porte souvent sur un projet machiavélique qu’il faut à tout prix stopper ou sur des meurtres qu’il faut empêcher. En général, les protagonistes sont des personnes innocentes et en danger. N’oubliez pas qu’en anglais le verbe to thrill signifie frémir. Ainsi, un thriller repose sur la peur. Si vous souhaitez écrire un thriller, assurez-vous que l’émotion dominante est bien la peur (pour le héros et par conséquent pour le lecteur). La peur met le héros sur le fil du rasoir. Il se sent seul, désespéré, a peur de mourir… Autant d’émotions que le lecteur s’appropriera par empathie.

Anti-héros

Le personnage le plus important d’un thriller est finalement le « méchant ». C’est en effet lui qui fournit l’intrigue et l’objectif de l’histoire : c’est son projet qu’il faut stopper. C’est lui qui initie l’action, tandis que le héros donne la personnalité de l’histoire. C’est pour le héros que les lecteurs ont de l’empathie. Ce sentiment sera renforcé si le héros est un anti-héros avec des difficultés et des failles. Nous aimons tous les anti-héros car nous nous sentons plus proches d’eux que d’un héros invicible et presque inhumain.

Point de vue

La plupart des thrillers mettent en avant plusieurs points de vue. Les avantage sont nombreux. D’une part, cela permet d’étoffer les personnages secondaires. Chaque personnage pense qu’il s’agit de sa propre histoire et chacun d’entre eux a des motivations, désirs et craintes différents. C’est particulièrement vrai pour les « méchants » car aucun d’entre eux en se regardant dans la glace ne pense qu’il a le visage du diable. Au contraire, les motivations de leurs actes ignobles sont souvent nobles. D’autre part, adopter plusieurs points de vue permet aux différents personnages de donner au lecteur des commentaires importants et des informations techniques. Enfin, les points de vue multiples permettent également de créer une tension dramatique. Si le lecteur connaît le projet du « méchant », qu’il en sait plus que le héros, le suspens et la peur qu’il ressent seront intensifiés.

Action

Tous les thrillers raconte une histoire dans laque on essaie de prévenir un crime. C’est pourquoi la plupart des thrillers s’ouvre sur une scène de menace ou de violence. De quoi accrocher le lecteur. Sans compter qu’une action en ouverture permet de prévenir le lecteur du genre de littérature auquel le livre appartient.

Quête

Dans un thriller, la quête du héros est bien sûr de stopper le plan du « méchant ». Mais en réalité cette quête est souvent double. Il y a d’une part, la quête publique, facilement identifiable si le héros est policier. D’autre part, la quête personnelle peut se traduire par la lutte du héros contre ses démons intérieurs (n’oublions pas qu’il est un anti-héros) qui peuvent être l’alcoolisme, la solitude ou encore la culpabilité. C’est cette quête personnelle qui vous permettra d’étoffer votre personnage et de le rendre héroïque aux yeux du lecteur. Le héros devra bien sûr atteindre sa quête personnelle en même temps que sa quête publique.

Souffrance

N’oubliez pas de tourmenter et de faire souffrir votre héros. Car les lecteurs adorent voir le héros souffrir… Bien sûr, ils savent qu’il va s’en sortir et prendre le dessus, mais pas avant la fin, pas avant d’avoir traversé diverses épreuves et frôlé la mort de près. Et c’est la façon dont le héros réussit à franchir ces différents obstacles qui déterminera la force et la richesse de son personnage. Un parcours semé d’embûches permet de tenir les lecteurs en haleine. Il permet également au héros de gagner le respect des lecteurs et son propre bonheur.

Transformation

Après avoir traversé avec succès de terribles épreuves, votre héros s’est forcément transformé au fil de votre récit. Ses quêtes ne sont pas seulement des rites de passage, mais également des expériences d’apprentissage extraordinaires. C’est pourquoi votre héros doit accéder à une meilleure position à la fin de votre récit.

Rythme

Rien de pire dans une soirée quand nous nous faisons coincer par un casse-pieds qui n’en finit plus de raconter sa vie. Et bien c’est la même chose avec les thrillers. Si le rythme est trop lent, s’il y a trop de commentaires ou de descriptions mal placées, un développement excessif des personnages à partir de réflexions intérieures ou d’informations techniques… et pas assez d’actions : alors les lecteurs risquent de laisser tomber votre livre en cours de route. En tant qu’écrivain, votre challenge est de déterminer quand vous en faites « trop » et de réussir à insérer des informations importantes sans rompre le dynamisme de la narration. Chaque scène devrait offrir une révélation sur un personnage. Quant aux détails que vous souhaitez ajouter, vérifier d’abord qu’ils ont un rapport avec l’histoire. N’oubliez pas que le ressort du thriller est la peur et que votre personnage principal doit remporter une course contre la montre.

Mise en scène

Quand vous souhaitez révéler un aspect important d’un personnage, mettez-le en scène. Il s’agit de montrer plutôt que dire. Car les lecteurs veulent être les témoins des développements de l’intrigue. Ils feront eux-mêmes l’interprétation de ce que vous avez voulu leur révéler.

Enseignement

Tous les romans devraient distraire et enseigner quelque chose aux lecteurs. Il en va ainsi tout particulièrement pour les thrillers qui donnent souvent des informations pointues telles que la façon dont travaille le FBI, la CIA ou encore les brigades criminelles… Vous devez donc partager vos connaissances et votre expertise avec les lecteurs. Et si vous n’êtes pas encore un expert en criminologie et en balitisque, il faudrait mieux que vous fassiez des recherches avant de vous lancer dans l’écriture d’un thriller. Sinon, votre récit aura peu de chance d’être crédible…

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